Afin d’éviter de multiples interrogations et incertitudes en ce qui concerne les honoraires, nous mettons plus que jamais l’accent sur la transparence et sur l’information.
Les honoraires en tant que tels couvrent la rémunération de toutes nos prestations intellectuelles effectuées dans le cadre de la gestion de nos dossiers.
Les frais comprennent quant à eux les frais d’infrastructure générale de notre cabinet (secrétaires, locaux, papeterie, etc.) et les frais liés spécifiquement au traitement du dossier concerné.
En outre, et pour autant que nécessaire, nos clients peuvent être appelés à nous rembourser les dépenses effectuées pour leur compte, à prix coûtant. Il s’agit essentiellement des frais de justice (tels que les frais de greffe, copies, pièces d’état civil, matrices cadastrales, états hypothécaires, dossiers répressifs, renseignements commerciaux).
Les frais et honoraires dûs, par exemple, à des huissiers de justice, notaires, conseils techniques ou réviseurs d’entreprises seront réglés soit par l’association et refacturés ensuite à prix coûtant, soit directement par nos clients.
Dès l’ouverture du dossier, nous abordons avec nos clients la question des honoraires.
A ce titre, différentes formules peuvent être envisagées (taux horaire, forfait, pourcentage) et il est souhaitable pour chacun de s’accorder dès l’ouverture du dossier sur le mode de facturation appliqué.
Enfin, nous nous efforçons de demander au client des provisions régulières, évaluées selon l’ampleur du dossier, et ce afin de maintenir la relation de confiance et d’éviter tout malentendu.